Vous gérez une entreprise en 2022 ? Vous avez votre propre marque ? Alors vous devez être sur les médias sociaux – et vous avez absolument besoin d’un compte Instagram au minimum. Aujourd’hui, nous allons plonger dans l’univers d’Instagram pour les comptes professionnels. Nous verrons comment tirer parti de votre profil pour attirer des adeptes, convertir les visiteurs en acheteurs, et comment utiliser efficacement Instagram pour vous faire connaître. Bienvenue dans notre tutoriel Instagram 101 pour 2022 !

Définition d’Instagram

Si vous lisez cet article de blog en ce moment, vous savez très probablement ce qu’est Instagram (vous êtes sur un ordinateur portable ou un smartphone, après tout). Instagram est la principale application de médias sociaux appartenant à Facebook, qui compterait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 120 millions rien qu’aux États-Unis (ce qui en fait la principale plateforme de partage de photos dans le pays).

L’attrait d’Instagram réside dans la possibilité de partager du contenu grâce à des fonctions photo et vidéo dynamiques. Cela permet ensuite à une personne (ou une marque) de se connecter profondément avec ses followers, ses proches et sa famille.

En outre, on peut aujourd’hui utiliser Instagram avec succès pour la promotion des petites entreprises.

Pourquoi utiliser Instagram pour les entreprises ?

Comme vous l’avez peut-être deviné ci-dessus, Instagram est un excellent outil pour commercialiser votre entreprise. En fait, Retail Touchpoints affirme que 72 % des utilisateurs déclarent avoir pris des décisions d’achat en fonction de quelque chose qu’ils ont vu sur Instagram. La promotion de l’entreprise sur Instagram vous permet également de construire une communauté basée sur les croyances, les produits et la niche de votre marque – c’est une mine d’or pour le branding.

De plus, le fait d’avoir un compte spécifique aux entreprises sur Instagram vous permettra d’atteindre plus efficacement les consommateurs. De multiples fonctionnalités sont disponibles, telles que les publicités, les aperçus de posts et les boutons d’appel à l’action spécifiques.

Y a-t-il toutefois des inconvénients à utiliser Instagram pour une entreprise ? Le principal inconvénient est que le public cible de votre entreprise est plus âgé, car la plupart des utilisateurs d’Instagram sont de jeunes adolescents et de jeunes adultes. De plus, l’utilisation de publicités payantes peut être assez coûteuse. Et vraiment, parfois – certains utilisateurs sont sur Instagram pour des mèmes ou du contenu drôle – pas nécessairement pour faire du shopping ou découvrir des marques.

Néanmoins, la plateforme peut servir de formidable outil marketing, alors voici notre guide sur la façon d’utiliser Instagram pour obtenir des ventes. Commençons par savoir comment créer un profil professionnel sur Instagram.

Comment obtenir des followers Instagram pour les entreprises ?

Du contenu, du contenu, du contenu (et des hashtags). Instagram, ce sont des photos et des vidéos qui captivent les gens et les attirent. C’est ainsi qu’Instagram peut aider votre entreprise. Les marques doivent utiliser leurs comptes pour vendre les avantages de leurs produits tout en établissant un lien avec les followers comme avec les clients.

Gagner des followers est généralement facile à faire gratuitement (prenez quelques conseils de notre part) – mais vous devez faire un certain travail en amont, comme une recherche de niche et de concurrents pour voir comment et où votre marque et ses produits s’inscrivent dans le spectre des choses. Êtes-vous un produit haut de gamme ou plus abordable ? Êtes-vous plus ancré dans la science ou vous appuyez-vous sur la vision artistique et la libre expression ? Ce sont là quelques questions pour vous aider à positionner efficacement votre marque.

Une fois que vous aurez établi votre marque, vous pourrez passer à autre chose et vous concentrer sur des efforts plus importants, comme inspirer des adeptes en masse sur votre profil tout en évitant les faux adeptes ou les comptes robots. Et en cours de route, vous remarquerez peut-être une baisse du nombre de followers, ce qui est en fait normal, mais peut s’expliquer par certaines raisons.

Que poster sur Instagram pour les entreprises ?

Lorsqu’on parle de followers, de les accumuler ou de les perdre, il est naturel de s’interroger sur ce qui fait que tout cela se produit : ce que vous publiez sur votre compte.

Qu’il s’agisse de mèmes, de citations inspirantes ou de photos professionnelles de produits prises en studio, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour élever votre site web et son image de marque.

Comme avec d’autres plateformes de médias sociaux, Instagram a également quelques meilleures pratiques faciles en termes de fréquence (et quand) les pages d’affaires devraient poster du contenu. En général, il est constaté que les mercredis à 11 heures et les vendredis de 10 heures à 11 heures sont les meilleurs pour l’engagement, le mercredi étant le meilleur jour de la semaine pour poster. Et en moyenne, un post par jour est maximal.

Bien entendu, il n’existe pas de recette universelle pour déterminer combien de fois par semaine vous devez publier des messages. Comme vous pouvez le deviner, cela varie trop en fonction de l’audience et de la niche. Néanmoins, nous pensons qu’un minimum de 3 fois par semaine est idéal (lundi, mercredi et vendredi) pour couvrir toutes les facettes de la semaine de travail.

Comment augmenter l’engagement d’une page professionnelle Instagram ?

Une fois que vous savez comment attirer des followers et poster selon un calendrier organisé, il est également intelligent de garder à l’esprit comment maintenir l’engagement (clics, commentaires, likes, partages) de votre page Instagram pour les entreprises.

Lors de l’établissement de votre calendrier de contenu et de votre stratégie de marque, une pièce majeure du travail préalable qu’une marque devrait faire est de mener une recherche de hashtags. Les hashtags sont les mots-clés d’Instagram, car ils agissent comme des balises que tout utilisateur peut rechercher pour explorer le contenu. Recherchez les hashtags des concurrents, les hashtags tendance et les hashtags uniques que vous pouvez utiliser pour votre marque ou vos campagnes. Plongez plus avant dans le monde amusant des hashtags ici.

Une stratégie pour débutants que nous recommandons (mais cela prend du temps) est la stratégie de marketing de base (vous l’avez probablement déjà vue si vous êtes vous-même sur Instagram) : poster des commentaires sur les publications des comptes en vogue ou de ceux qui présentent un intérêt similaire au vôtre. Cela permet de faire connaître votre nom – et votre humour, si vous choisissez de l’utiliser comme voix de votre marque – aux adeptes de comptes plus importants.

N’oubliez pas : une stratégie de base bien exécutée peut apporter à un compte professionnel Instagram comme le vôtre de nouveaux followers, des commentaires et une plus grande interaction avec votre marque. Lorsque les gens s’engagent avec votre entreprise, n’oubliez pas de vous engager également en tant que marque et de répondre aux commentaires ou aux likes sur vos posts.

Une dernière approche pour accroître la notoriété de votre marque consiste à l’impliquer dans des groupes d’engagement (certains sont gratuits, d’autres payants), qui sont de petites communautés de comptes de niche qui s’engagent conjointement avec les comptes des autres afin de stimuler les taux d’engagement. Dans ces groupes ou pods, il y a généralement des règles concernant le partage de liens et le type d’engagement que vous devez prendre (par exemple : ” J’aime ” les messages uniquement, commenter les messages uniquement, reposter les messages uniquement).

RÉSUMÉ : L’utilisation d’Instagram pour les entreprises est plaisante (et nécessaire dans l’ère sociale actuelle). Cependant, elle nécessite une bonne dose de recherche et une création continue de contenu et de tactiques d’engagement pour atteindre un nombre élevé de followers et une bonne visibilité. Qu’il s’agisse d’annonces payantes, d’actions de sensibilisation ou de la tenue d’un calendrier de médias sociaux, ce n’est pas pour rien que les médias sociaux font partie intégrante du marketing de votre entreprise en ligne.